Unique au Québec, le TAGA est un laboratoire mobile, à la fine pointe de la technologie, qui permet d'agir avec rapidité et précision lors des urgences environnementales; il constitue un outil technologique d'analyse environnementale de première ligne.
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, par l'intermédiaire du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ), a formé une équipe spécialisée dans le domaine de l'analyse de l'air et s'est doté du laboratoire mobile TAGA (analyseur de gaz atmosphériques à l'état de traces). Le Ministère répond ainsi au mandat précis de développer l'expertise appropriée, des méthodes de travail efficaces et des outils d'analyse permettant de fournir un appui adéquat aux intervenants lors d'une urgence environnementale ou pour l'évaluation de toute autre activité à risque pour la qualité de l'air.
Quand l'urgence survient
Le TAGA permet d'épauler solidement les équipes d'urgence lors de tout incident entraînant l'émission de contaminants atmosphériques. Il est notamment utilisé pour caractériser les contaminants présents dans l'air ambiant, calculer leur concentration et déterminer l'étendue de la zone touchée.
Couplées aux conditions météorologiques locales de même qu'aux influences topographiques, les concentrations mesurées à l'aide des instruments du TAGA permettent d'établir en temps réel le profil de dispersion des contaminants au sol.
La mobilisation de l'équipe du TAGA permet de fournir rapidement aux décideurs de l'information utile à l'évaluation de la gravité de la situation, impliquant dans certains cas l'évacuation ou la mise à l'abri des personnes susceptibles d'être exposées aux contaminants.
Entre deux urgences
Le TAGA est avant tout un laboratoire d'analyse mobile et, entre deux urgences, il continue à être utilisé comme tel. Ses capacités analytiques uniques sont mises à profit pour surveiller les émissions atmosphériques provenant d'activités industrielles, caractériser chimiquement des odeurs, évaluer l'impact de projets sur la qualité de l'air, retracer précisément une source d'émission, ou encore pour constituer une preuve légale lorsque des produits dommageables pour l'environnement sont rejetés dans l'air.
Quelques caractéristiques technologiques
Le TAGA est un laboratoire mobile à la fine pointe de la technologie consacré à la recherche et à l'évaluation des contaminants gazeux dans l'air ambiant. Son outil principal d'analyse est un spectromètre de masse en tandem équipé d'une source à ionisation chimique fonctionnant à pression atmosphérique (ICPA/SM/SM), qui lui permet d'effectuer instantanément l'échantillonnage et l'analyse des polluants gazeux dans l'air.
L'air extérieur est aspiré à grande vitesse dans la source où une aiguille à effet corona, maintenue à haut voltage, ionise les substances présentes dans l'air. Les ions formés sont ensuite dirigés vers le spectromètre de masse pour y être séparés et fragmentés. Les résultats obtenus permettent l'identification et la quantification en temps réel de plusieurs milliers de produits chimiques organiques et inorganiques fabriqués à l'échelle industrielle ainsi que de leurs sous-produits, qui sont parfois difficiles à déceler.
La mobilité et la capacité d'analyse du laboratoire mobile TAGA permettent d'étudier l'émission et la dynamique des contaminants dans l'air, de vérifier et de valider un modèle de dispersion, de suivre le déplacement des panaches et de surveiller les activités à risque pour la qualité de l'air.
EXEMPLES DE CLASSES DE SUBSTANCES DÉTECTÉES PAR LE SPECTROMÈTRE DE MASSE DU TAGA | ||
acétates | BPC | hydrazines |
acides inorganiques | cétones | isocyanates |
acides organiques | dioxines et furanes | nitros et nitrosos |
alcools et diols | époxydes | phénols |
aldéhydes | esters | quinones |
amides et amines | éthers | sulfures |
aromatiques | halogènes | terpènes |
Le laboratoire mobile LASA et ses instruments sont utilisés pour la caractérisation chimique de matrices liquides et solides ainsi que pour toutes les analyses in situ de la radioactivité environnementale. Le LASA peut être mobilisé rapidement en situation d’urgence environnementale, pour détecter la présence de contaminants et pour évaluer leur concentration dans l’environnement.
Grâce à sa conception unique, ce laboratoire mobile peut être déployé partout sur le territoire du Québec. En effet, le toit de la section laboratoire est rétractable, ce qui permet de charger le véhicule à bord d’un avion-cargo de type Hercules CC-130. Il peut ainsi être mobilisé plus rapidement dans des secteurs isolés, pouvant se rendre jusqu’à l’extrémité nord de la province, voire partout dans le monde.
L’alimentation électrique hybride permet le fonctionnement du laboratoire en mode « zéro émission » ou à l’aide de sa génératrice.
Les équipements à bord de ce laboratoire mobile permettent de mesurer rapidement les paramètres physicochimiques et d’effectuer une caractérisation de l’eau pour les composés organiques volatils, les anions et plusieurs métaux toxiques. Ces équipements permettent de réaliser le même type d’analyse dans les sols ou les résidus solides, en plus de l’analyse de la contamination par des hydrocarbures pétroliers. Finalement, plusieurs appareils spécialisés dans l’analyse et le comptage des contaminants radioactifs sont disponibles dans ce laboratoire. Ces instruments permettent d’effectuer une analyse rapide de l’environnement advenant un évènement impliquant des matières radioactives affectant l’air, les eaux ou les sols, pour protéger la population et l’environnement.
Le laboratoire mobile LEAE est utilisé pour la caractérisation environnementale. On y a recours dans divers projets d’échantillonnage et d’analyse in situ ainsi que pour évaluer la qualité de l’environnement.
Ce laboratoire polyvalent peut être équipé d'instruments spécifiques choisis en fonction des problématiques environnementales, permettant de réaliser diverses analyses chimiques, directement sur le terrain, de tout type de matrice (eau, air, sol, matières dangereuses, effluents, etc.). Tout comme le LASA, il est équipé d’un système électrique hybride qui permet de faire fonctionner l’instrumentation à bord en mode « zéro émission » ou à l’aide d’une génératrice.
Le laboratoire mobile LEAE peut être rapidement mobilisé sur le terrain pour contribuer à la caractérisation environnementale exigée par la nature de l’évènement. Il est notamment utilisé lors de projets et de certaines urgences environnementales.
Le laboratoire mobile d’analyse de rejets atmosphériques (LARA) est opéré par une équipe spécialisée d’échantillonnage des émissions en provenance de sources fixes. Il est muni d’un équipement d’échantillonnage complet et de divers instruments de mesure.
Le CEAEQ est ainsi en mesure de réaliser des projets de vérification de la conformité environnementale par rapport aux lois et règlements en vigueur dans divers secteurs industriels, notamment :
Diverses approches analytiques sont mises à profit lors des
projets de vérification de la conformité environnementale.
Les contaminants
peuvent être prélevés par filtration ou barbotage, puis mesurés par des
analyseurs en continu directement sur le site ou par des procédures analytiques
en laboratoire selon des méthodes de référence et en respectant les recommandations du
Cahier 4 du Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales
publié par le CEAEQ.
Les principaux contaminants mesurés dans les rejets atmosphériques sont les suivants :
Méthodes par filtration et barbotage :
Méthodes instrumentales (analyseurs) :